image_large.jpg

A Bordeaux, en 1820, le Père Pierre-Bienvenu NOAILLES fonde l’Association de la Sainte-Famille que l’Eglise reconnaît canoniquement en 1831. Il s’installe à Martillac (33) au Domaine de la Solitude, où sera établie la direction des œuvres de la Congrégation de la Sainte-Famille.

Dès 1854, L’abbé Noailles décide de créer une Société de Commerce pour aider les œuvres de la Sainte-Famille qui se diversifient et se multiplient en France (gardes-malade, œuvres de jeunesse, pensionnats…). La Fondation de la Caisse d’Encouragement Société Veuve Clavier et Cie est créée. Elle se transforme en 1929 en Société GUEDON et Cie, puis en 1968 en Société Portes et Cie.

Des laïcs gèrent la Société en collaboration avec les religieuses de la Sainte-Famille.

Le 4 mai 1970, la Société est transformée en association loi 1901 qui portera le nom d’Association Caisse d’Encouragement (A.C.E) , puis Association Caisse d’Encouragement Missionnaire (A.C.E.M.) en 2001.

Notre mission

•  Valoriser, gérer et entretenir le patrimoine immobilier de l'association.

• Poursuivre le partenariat avec l’association « Chemins d’Espérance »,  gestionnaire de nos 3 EHPAD.

• Soutenir la Congrégation de la Sainte-Famille de Bordeaux  en France et la Fondation Pierre-Bienvenu NOAILLES, à travers le monde.

bordeaux-1726060_1920_edited.jpg
Notre mission

Les lieux

Les propriétés
vue-sur-la-cte-depuis-ermitage-15_edited.jpg

Centre Spirituel  La Solitude

Le Centre Spirituel La Solitude à Martillac en Gironde, abrite la maison historique du fondateur , une communauté de Sœurs Contemplatives, une communauté Apostolique. l'Association La Solitude anime  un centre d’accueil de 40 chambres, à destination de groupes,  des communautés internationales des Sœurs de la Sainte-Famille  en formation, et d'individus souhaitant faire des retraites et sessions de formation diverses.

Tout proche du centre, l'ACEM met en fermage au profit des Soeurs Contemplatives, le vignoble de Pessac Léognan "le Domaine de la Solitude".